RYTRUT, ISBN 978-2-9546441-2-7 Auteur : George Berger Format 15 x 21 cm, poids 680 g Seconde impression : Septembre 2024 |
|
|
SOMMAIRE
ANOK4U2?
Le groupe et les seconds rôles
Rhapsodie bohémienne
Exit-stance
Hippy Hippy Shake
Ch-ch-ch-changements
721984
La nuit des longs couteaux
621984
521984
421984
321984
221984
121984
1984
Vers l’infini et au-delà
Après la bataille
Epilogue
Discographie de Crass Records
Bibliographie
Remerciements
Index des noms
4e de couverture :
UN RÉCIT ÉTONNANT SUR LE GROUPE SUBVERSIF QUI REPOUSSA LES LIMITES DU PUNK !
Alors que la vague punk déferlait sur le monde, Crass sortit des sentiers battus et poussa le concept encore plus loin : produisant lui-même ses disques, films et fanzines, et orchestrant une série de canulars à la sauce situationniste que les médias internationaux se firent un devoir de couvrir. Crass n’était pas simplement un groupe iconoclaste de plus, c’était un phénomène musical, social et politique.
“AU COURS DES ANNÉES 1980, CRASS PARTICIPA A REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE A
L’ANARCHISME ET CONTRIBUA AU SUCCÈS DU MOUVEMENT PACIFISTE.”
— JON SAVAGE, ENGLAND’S DREAMING
Les membres du groupe vivaient collectivement, refusaient d’être photographiés par les médias et n’avaient que mépris pour les règles du jeu du star-system. Ils sont allés jusqu’au bout de leur démarche en faisant concilier punk et anarchisme. En acceptant de répondre aux questions de l’auteur et en lui ouvrant les portes de leurs archives photographiques, ils ont enfin accepté de contribuer à écrire l’histoire de leur groupe.
George Berger est un auteur free-lance à l’ADN punk, qui a notamment écrit pour Sounds, Melody Maker, 3:Am Magazine et Amnesty International. Son livre précédent était une biographie, Dance Before the Storm: the Official Story of The Levellers. Il a depuis écrit une série de romans et d’essais, dont une trilogie intitulée All the Young Punks, et Let’s Submerge: Tales from the Punk Rock Underground, rédigé à partir d’interviews et de discussions avec divers personnages influents de la scène.