DERNIERE MINUTE : ANNULATION de la féria du livre de la critique sociale et des émancipations. Nous avons appris le 17 novembre que les autorités du lycée Dhuoda nous retiraient l’usage de la salle. C’est donc la mort dans l’âme que nous nous trouvons dans l’obligation d’annuler l’édition 2015 de notre manifestation.
A l’origine de la Féria du livre de la critique sociale et des émancipations, il y a une association sans buts lucratifs, non subventionnée: La Coopérative des livres et des idées.
Elle se donne pour but d’organiser des manifestations pour valoriser le débat d’idées à partir de livres. Elle est administrée par une association aux statuts déposés en préfecture du Gard.
Cette association est porteuse de valeurs progressistes radicales, fondées sur le bénévolat, l’implication, le dialogue et le militantisme de ses adhérent-e-s.
Nos valeurs sont l’émancipation individuelle et collective, l’internationalisme, l’entraide, la solidarité, la critique du capitalisme, des institutions qui l’accompagnent, et des dominations. De ce fait, toute manifestation ou attitude compréhensive à l’égard des idées de complotisme, de nationalisme, de sexisme, de racisme et d’homophobie sont exclues.
Le contenu éditorial, les projets, les actions et les choix des partenaires sont définis collectivement par les adhérent-e-s de l’association, en toute indépendance vis à vis des pouvoirs, des institutions et des forces économiques.
Concernant les éditeurs, nous privilégions les petites et moyennes maisons indépendantes, tout en restant ouverts à des maisons plus grandes et qui ont des collections critiques.
L’association organise des manifestations afin de valoriser le débat à partir de livres qui permettent de penser le passé et le présent, pour construire l’avenir dans le sens d’un dépassement du capitalisme et des dominations qui y sont ou non associées. Dans notre esprit, le livre suscite de la réflexion, du partage, de la controverse, du plaisir, de l’action…
Pour nous joindre: feria-du-livre/at/laposte.net
La Coopérative des livres et des idées
La Féria du livre de la critique sociale et des émancipations aura lieu les 21 et 22 novembre 2015 de 11h00 à 19h00
La manifestation se tiendra dans la grande salle du lycée Dhuoda, 17 rue Dhuoda à Nimes. Entrée libre.
Les auteurs qui feront une intervention pour présenter leur livre au public :
Jean-Pierre Barou
William Blanc
Pierre Carles
Audrey Chenu
Philippe Corcuff
Sylvie Crossman
Annie Gonzales
Alain Guyard
Philippe Oriol
Pablo Servigne
Les éditeurs proposeront leurs livres :
Editions Chèvre feuille étoilée
Editions des Fondeurs de briques
Espace Fanzines :
Slobodan Diantalvic
Rémy Leboissetier Julie Anne Barbe
Roblo/Les Matons
Librairies :
Librairie Diderot (Nimes)
Editions Contes et éprouvettes (Librairie jeunesse)
Des lectures publiques
de la librairie Jeunesse
et de Chant d’orties
Dédicaces d’auteurs locaux :
Chantha Ang
Michel Imbert
Jean-François Homo
Hugues Serraf
Jean-Michel Testart
Mohamed Zaman
Gérard Amaté (sous réserve)
Philippe Baraton