The Who by Numbers, Steve Grantley & Alan G. Parker, chronique Bertrand Tappaz, Voix de Garage, Radio Campus, 1er avril 2019

STEVE GRANTLEY & ALAN G. PARKER
The WHO by Numbers, l’Histoire des Who à travers leur musique
Rytrut éditions

Par Bertrand Tappaz, Voix de Garage, Radio Campus Grenoble, 1er avril 2019

Même pour moi, alors que les Who sont mon groupe préféré de tous les temps, ce projet racontant l’histoire du groupe chanson par chanson pouvait passer pour fastidieux, scolaire et stérile. Mais bien heureusement il n’en est rien.

Certes les deux auteurs sont également fans et souvent dytirambique (et c’est tellement nécessaire pour qualifier la musique du quatuor dans ses meilleurs moments).

Cette très belle édition française (visez moi cette superbe couverture) donne furieusement envie de réécouter les albums ! Ce qui est le but évidement. Mais en plus j’ai appris pas mal de chose sur les WHO et pourtant j’ai déjà beaucoup lu sur eux. Car, en fait, ce livre ne se contente pas de répértorier et analyser chaque chanson…

Dans un pays qui n’a jamais pris les Who au sérieux (pour tout un tas de mauvaises raisons) et qui ne voit le Rock qu’entre la dischotomie Beatles/Stones (groupes pour lesquels je n’ai aucun intérêt musical) ce qui prouve bien la petitesse d’esprit des gens d’ici en matière de Rock, il est très salutaire que ce livre bénéficie d’un si beau travail d’édition !

300 pages 26 euros.

http://www.rytrut.com/

Disponible chez les bons libraires (par exemple à Grenoble aux Modernes, Rue Lakanal)

[BT]