BABELIO, Albert Henri, 15 novembre 2020
« Touring touring it’s never boring… »
En 22 ans d’existence, le groupe newyorkais donna précisément 2263 concerts, aussi bien dans des petites salles américaines, telles que la mythique CBGB située dans le quartier mal famé du Bowery à NYC, qu’au Japon, en Amérique du Sud, un peu partout en Europe…
Il fallait assurer la logistique, de ces tournées interminables ; réserver les billets d’avion, les hôtels, servir de chauffeur, un homme se consacra à cette tâche : Monte A Melnick, que les afficionados des Ramones connaissent comme le « cinquième Ramone ».
Monte, fréquentait les énergumènes avant même la formation du gang de faux frères, il connaissait Tommy le premier batteur de longue date, c’est donc tout naturellement qu’il devint roadie puis tour manager du groupe.
Gérer l’ingérable pourrait résumer le travail de Monte A Melnick ; entre le sale caractère de l’autoritaire Johnny, les TOC de Joey, le côté disons « excentrique » de Dee Dee et de Marky, la vie n’était certes pas un long fleuve tranquille.
Il y eu de bons moments bien sûr tout au long de ces années, mais aussi de vraies galères ; arrestations, bagarres, passages à l’hôpital, et même accident de la route furent le quotidien du manager des éternels ados qu’étaient les Ramones: chapeau Monsieur Melnick, et merci pour tout !
Le livre publié chez Rytrut, petit éditeur ultra spécialisé (presque uniquement des livres sur le punk rock) est un très bel ouvrage, présentant sous forme d’entretiens de nombreux témoignages et une riche iconographie avec des documents souvent inédits.
Un bien beau livre, un peu cher, mais quand on aime on ne compte pas…