Double Personnalité, L’Histoire de Pink, Paul Lester, Carine Martinotti, Comment Du Net, avril

DOUBLE PERSONNALITE – L’histoire de PINK
PAUL LESTER

COMMENT DU NET
« La double personnalité de la chanteuse PINK »
Carine Martinotti, 20 avril 2011

La biographie d’Alecia Moore, alias Pink -plus précisément « P!nk »- sulfureuse chanteuse aux cheveux roses et au parcours étonnant arrive enfin dans les librairies françaises.

Après des débuts dans le groupe féminin Choice, l’auteur-compositrice-interprète exubérante fera une vertigineuse ascension dans les charts internationaux et le cœur du public, sera deux fois récompensée aux Grammy Awards, pour atteindre son apogée avec l’album pop/rock intense et autobiographique, M!ssundazstood. Fan de Janis Joplin et Bob Marley, elle saura s’entourer d’une pléiade de musiciens, tels que la guitariste/productrice Linda Perry, une ex 4 Non Blondes, et Tim Armstrong, de Rancid, pour pondre de véritables chefs d’œuvres, jusqu’à son triomphal album, Funhouse.

L’histoire de P!nk, c’est celle d’une double personnalité : déjà son nom de scène brouille les pistes, mêlant le mielleux de la couleur à la provocation d’un terme rappelant le mot Punk. Le livre, dont le titre s’inspire de sa chanson Split Personality (Double Personnalité) tente de révéler les deux visages de cette artiste complexe : l’interprète pétulante et amusante qui, à trente ans et bientôt maman, continue de conquérir le public, et la rebelle, dont les désirs indomptables ont nourri une musique allant de la pop sophistiquée à un genre hybride très personnel, et plus optimiste qu’il n’y paraît.

Pink c’est aussi une vie pas toujours « rose », des combats, des engagements… Découvrez sa fameuse campagne pour l’association de défense des animaux PETA, ses rapports houleux avec les autres chanteuses stars de la pop, son mariage controversé avec le coureur de moto-cross Carey Hart.

Pink c’est encore des concerts hypnotisant un public enflammé par de grands spectacles alliant acrobaties et tours de chant toujours parfaits.
Car enfin P!nk c’est avant tout un talent : la précision d’une voix, la justesse de paroles, et la finesse d’une musique, qui font que ces titres sont reconnaissables entre tous.

Paul Lester, journaliste et auteur de nombreuses biographies musicales, retrace ici l’extraordinaire carrière de la chanteuse P!nk. Son traducteur (et éditeur) pour la version française, Ladzi Galai, véritable bible hexagonale des musiques rock et underground, y apporte son souci du détail et de l’information.

Voici la biographie d’un personnage populaire hors du commun, dont la lecture est réellement passionnante, et qui est digne de son sujet : électrique !