QUE LA FARCE SOIT AVEC VOUS – paroles 2005-2011
JELLO BIAFRA
par Antoine Petite, INKED #10, juillet/août 2012
Tatouage Culture. Style. Art.
DES MUNITIONS POUR VOS VACANCES…
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L’ÉTÉ EST CENSÉ BOOSTER LES VENTES DE LIVRES, PARAÎT-IL.
OR POUR OCCUPERCES LONGUES SEMAINES D’OISIVETÉ,
CHACUN Y VA DE SA PROPRE STRATÉGIE…
« …Il en est d’autres qui préfèreront un bouquin profond certes, mais dans lequel ils pourraient piocher avec une certaine décontraction coupable… Le projet a été lancé en 2005, puis repoussé pour différentes raisons. ‘Que la farce soit avec vous’ est un recueil de traductions de l’intégralité des textes écrits par Jello Biafra pour ses différents projets, Dead Kennedys bien sûr, mais également Lard, ses collaborations éphémères avec NoMeansNo, D.O.A., Mojo Nixon ou les Melvins, et son dernier bébé, sa Guantanamo School of Medicine. Avtiviste parmi les activistes, intégrité personnifiée, il n’est probablement pas besoin de présenter le Sieur Biafra, figure unique et emblématique de trente et quelques dernières années de nos contre-cultures rock. Alors encore Eric Boucher, son vrai nom, Jello est né dans un environnement lettré, d’où ses inclinaisons pour l’expression artistique et la politique internationale. Loin de négliger la forme au profit du fond, et en dépit de sujets pour le moins sérieux a toujours écrit des perles de textes, infiniment plus fins et pertinents que l’immense majorité de ses contemporains punks, qui se contentaient souvent d’être en colère. Sardonique, acerbe voir absurde, chaque chanson est une opportunité d’aborder un sujet le révoltant, mais il préfère assez systématiquement aborder le thème incriminé via un humour noir grinçant et référencé. Si les traductions ne posent aucun problème, on pourra regretter de ne pas avoir conservé la VO ni la syntaxe d’origine. En même temps, la mise en page en devient conviviale et abordable. En contrepartie, le vrai plus de ce livre, tient en ses illustrations puisque pas moins de soixante et un dessinateurs se sont frottés aux prises de positions de Biafra, dont pas mal de tatoueurs, comme de par hasard : Melvin, à l’origine du truc, Chester, BB Coyotte (que vous retrouverez dans ce numéro !), ou encore Jean-Sé Powerderm lnk ou Louison Tatoo de Tahiti. Chacun y va de ses quelques pièces, avec son style, sa vision de morceau en question. Nous devons ce louable projet louable à Rytrut, une minuscule structure éditoriale dévouée elle aussi aux musiciens, artistes et activistes, sans compromis ni répit, à soutenir aveuglément.»