GOING UNDERGROUND – punk américain 1979-1992
GEORGE HURCHALLA
ADDICTIF ZINE, juin 2010
Le livre de George Hurchalla sur l’histoire du punk américain vient d’être traduit en français par l’éditeur Ryrut. Youpi !
« Si des personnes qui n’étaient pas là à cette période lisent ce livre, elles en sortiront avec une bien meilleure compréhension de ce que représentait le monde du punk rock à l’époque, et avec un peu de chance, elles l’apprécieront et le respecteront autant que l’auteur, dont la passion pour l’ancienne scène punk n’a jamais semblé décliner ou s’aigrir, contrairement à certains. Je ne pourrai jamais suffisamment recommander ce livre, et j’espère en voir publier d’autres du genre à l’avenir ».
C’est signé Mike Vinikour du zine américain The Punk Vault. Cette phrase, inscrite au dos de la couverture de l’édition original de Going Underground, ne mentait pas. George Hurchalla aime le punk plus que tout au monde, et son livre est un condensé d’informations, d’anecdotes, d’avis personnels, de petites et grandes histoires sur le mouvement musical qui a vu naître les Misfits, Dead Kennedys, MDC, Black Flag, Bad Brains, Minor Threat, etc… L’auteur est un adepte du DIY, il a bien roulé sa bosse (auteur, photographe…) et crée sa maison d’édition Zuo Press en 2004. Avec ce bouquin, il revient sur la réponse au Punk anglais par les kids américains qui durcirent la musique et les propos en montant des groupes et en créant ce style de vie et de musique: le Hardcore. Le bouquin revient sur ces années, du début du mouvement jusqu’en 1992. Pleins d’histoires sur les groupes Punk & Hardcore donc, des très connus aux plus underground. Son édition française est donc une initiative méritoire et admirable. Avec ses 400 pages au format 19×22 cm, plus de 500 photos et illustrations, GOING UNDERGROUND – Punk américain 1979-1992, est votre prochaine lecture.